J’ai commencé à utiliser spontanément les affirmations positives vers 10-12 ans. Chaque fois que ma mère me disait combien j’étais moche, grosse et bête, je me disais que cette femme était tellement dépourvue d’intelligence que c’était sûrement l’inverse : j’étais belle et intelligente et je me répétais cette affirmation en boucle. « je suis belle et intelligente »
C’est à la même époque que je découvris « La Méthode Coué » et commençais à me passionner pour la suggestion consciente et la psychologie positive.
J’avais déjà un mental d’acier mais je pense sincèrement que ces enseignement, acquis de nombreuses lecture, que j’ai mis en application ont contribué à le renforcer (mon mental) et permis de faire face, comme je l’ai fait, aux épreuves vécues durant ces années-là.
Puis la vingtaine arriva. Je vivais désormais une vie « normale » faite de travail et d’amusement. Je ne travaillais plus du tout sur mon mental. Je me passionnais davantage pour l’ésotérisme et la spiritualité. Pendant 10 ans, je me suis perfectionnée dans certains aspects de ces domaines notamment l’énergétique.
A 33 ans, Le Pouvoir des Affirmations me revint en pleine face alors que je découvrais l’impact de la pensée négative. Chaque jour, je me réveillais, passais ma journée et me couchais en me disant : « je ne vais pas pouvoir payer le loyer » et « je ne vais pas avoir de quoi manger » et c’est ce qui arriva…et cela dura 1 an !!!
Je me mis même à me dire ces mots que j’avais pourtant invalidé venant de ma mère. « je suis moche, je suis grosse » auxquels j’ajoutais « je suis nulle, je n’ai pas d’avenir » : je pris 40 kilos en quelques mois alors que je n'avais pas de quoi me nourrir !
Comment, moi qui avait toujours été positive et pourvue d’un mental d’acier, en étais-je arrivée là ?
- Burn out
- Harcèlement moral
- Discours toxiques
- Problèmes de santé
- Perte totale d’ancrage
Puis un jour une connaissance me parla de la Loi de l’Attraction. Le concept m’était connu bien que je n’y eusse jamais mis un nom dessus. Et bim ! Cette discussion ouvrit la porte à tous ces enseignements que j’avais emmagasiné dans mes jeunes années et stocké dans un coin de mon cerveau. Le lendemain matin, je me réveillais différente, dans une nouvelle énergie. Je me mis à refaire des affirmations positives et à booster mon mental. Je me reconnectais également à ma spiritualité : en quelques mois ma vie changea du tout au tout.
Cependant la partie n'était pas gagnée ! Il est tellement facile d’oublier les outils que nous avons à notre disposition. Tellement facile de laisser les croyances d’autrui nous contaminer. C’est une leçon que j’ai apprise à mes dépens, deux ans plus tard, et que je souhaite t'éviter.
C’est pourquoi j'aimerais que le programme Le Pouvoir des Affirmations soit pour toi une ancre qui t'évite de sombrer, une catapulte qui te propulse en avant et une ressource dans laquelle venir puiser lorsque tu en as besoin.
Ajouter un commentaire